Rick Santorum vainqueur dans le Kansas

Rick Santorum a aisément remporté la nuit dernière la primaire républicaine du Kansas. Dans cet état traditionaliste, Romney n’a pu séduire les sympathisants du Grand Old Party.

Par Eric Martin* — L’ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum a remporté le caucus républicain du Kansas avec 51% des suffrages contre 21% pour Mitt Romney, 14% pour Newt Gingrich et 13% pour Ron Paul. Santorum, qui était le seul à avoir fait campagne avec le représentant libertarien texan, devrait donc gagner entre 30 et 40 nouveaux délégués, ce qui ne l’empêchera pas d’afficher un retard de plus de 200 délégués sur Mitt Romney. L’ancien gouverneur du Massachusetts et mormon fortuné a également remporté plusieurs caucus : Guamles Îles Mariannes du Nord et les Îles Vierges, remportant respectivement 9 délégués, 9 délégués et 3 délégués. Sans oublier celui du Wyoming dont on attend toujours les résultats définitifs.

Au total, Mitt Romney dispose actuellement de 441 délégués sur les 1144 nécessaires pour décrocher l’investiture du Grand Old Party. Rick Santorum en a 214, Newt Gingrich 107 et Ron Paul 46. Prochain rendez-vous électoral, les primaires du Mississippi et de l’Alabama, deux États du Sud, dont les habitants voteront mardi.

__________

A lire:

Super Tuesday: une victoire en demi-teinte pour Romney, par Philippe Deswel,

L’échec du leadership de Barack Obama, par Cropsey et Feith

Michigan et Arizona: Mitt Romney est-il de retour? par Philippe Deswel

Santorum face au défi économique américain, par Philippe Deswel

__________

*Eric Martin est rédacteur en chef de Nouvelles de France.

A propos de l'auteur

Eric Martin

A lire également

(3) Commentaires